TUTORIAL 16: générique météo en groupe scolaire |
Auteur / By : Emmanuel Asset |
Toute reproduction, même partielle est interdite sans accord de l'auteur - All rights reserved |
Translate this page automatically.
Dans le cadre de notre activité d'intervenant en audio-visuel dans les écoles et collèges, nous faisons réaliser par les élèves de petites séquences filmées sur des sujets qu'ils ont l'habitude de voir à la télévision : publicité, informations, reportages, débats, émission littéraire, météo, etc... Ces travaux, menés en collaboration étroite avec les enseignants, permettent une meilleure assimilation des connaissances acquises en classe par leur intégration dans le jeu de mise en scène et par la perspective d'une réalisation concrète sur un média courant : la TV. Ici, le sujet concerne l'apprentissage de la géographie de la France, de son climat, des points cardinaux, etc... L'exercice intègre également l'observation, la synthèse d'informations, l'écrit, l'oral et aussi le dessin. L'enseignant choisit des pages météo dans le journal ou des extraits vidéo TV qui seront des exemples concrets du travail à réaliser. Etude en classe de l'organisation et du classement des informations météo ( "matin/après-midi, description du type de temps en suivant une progression mauvais temps > beau temps, etc..." ), avec des informations géographiques ( "...au Nord de la Loire.. dans les Charentes...etc. ) et des points de repères ( fleuves, villes, etc... ). Il peut s'ensuivre un examen écrit et noté des connaissances : les élèves doivent reproduire une carte dessinée au tableau et rédiger leur propre rapport météo. Ces dessins et compte rendus seront utilisés pour réaliser le film. Leurs auteurs deviendront présentateurs du journal météo de devront jouer leur exposé devant la caméra. Pour obtenir un résultat de style professionnel, on filmera l'élève sur un fond de couleur unie qui servira de référence Alpha ( couleur transparente ) et au montage, on intègrera le rush à une image de fond qui pourra être un scan de la carte dessinée par l'élève. Ces petits effets spéciaux, ainsi que le générique météo seront réalisés sur AURA.
|
|
Aura est un logiciel simple d'emploi mais offrant une qualité professionnelle. Il est couramment utilisé dans de nombreuses régies TV pour l'habillage de séquences vidéo. Historiquement, il est le descendant de TV-Paint, un programme de dessin réputé sur Amiga et stations Alpha/PC. Dans les faits, il reprend les grandes lignes ( et les raccourcis clavier! ) de Deluxe Paint, best seller du dessin bitmap sur Amiga dans les années 90-95. Voyons dans ce Tutorial Aura2 comment utiliser ce logiciel pour réaliser un petit générique météo de groupe scolaire.
|
|
|
1- Préparation du logiciel : La première étape concerne le paramètrage des outils et de la configuration du logiciel. Cette opération est généralement effectuée une fois pour toutes et sauvegardée pour être réutilisée à chaque démarrage du logiciel. Voyons d'abord les paramètres généraux. Cela se passe dans le panneau Setting Panel ( menu Edit>Settings, ou raccourci D-majuscule ). Dans l'onglet Général, on précise le répertoire Temp. C'est là que seront copiés tous les fichiers temporaires. Il faut que ce dossier soit sur un disque disposant de suffisament d'espace et surtout qu'il soit le plus rapide du système( si vous avec plusieurs disques ). Par exemple, si vous avec un ordinateur pourvu d'un disque dur IDE et d'un disque SCSI ou d'un IDE-ATA66 et d'un IDE-ATA100, il faudra choisir le disque SCSI ou l'IDE-ATA100. Dans l'onglet Interface, vous pouvez choisir le File Requester Windows, qui est le même que dans vos autres applications windows. A moins bien sûr que vous soyez un nostalgique de l'AMIGA, auquel cas la question ne se pose même pas. Dans l'onglet Memoire, vous pouvez allouer une davantage de mémoire à la touche UNDO. Plus vous en accordez, plus vous aurez la possibilité de revenir en arrière si votre travail ne vous convient pas ( Aura ne dispose pas d'un historique des actions que l'on trouve dans Photoshop par exemple ). La deuxième préparation concerne les outils. Aura permet plusieurs mode de connexion entre l'outil harware de dessin ( souris ou tablette graphique ) et l'outil logiciel. Si vous utilisez une tablete graphique sensible à la pression, il faudra en tirer parti en choissant Pressure dans les options Power ou même Size. Ainsi, plus vous appuiez sur votre stylet, plus le trait sera gras ou épais. Cette opération s'efectue en cliquant dans les petits boutons notés "C" par défaut dans l'onglet Option des outils de dessin. Voilà, nous sommes prêts à commencer le dessin animé.
|
|
2- Nuages animés : Définir une couleur de fond blanche. Choisir une couleur de dessin gris-bleue. Prendre le crayon technique en mode FreeHand_Dots. En piquant avec plus ou moins de pression sur la tablette graphique, dessiner des petits points irrégulier assez proches les uns des autres. Ce seront les gouttes d'eau. Utiliser le zoom pour plus de précision. Découper ce dessin en tant que brosse avec l'outil Rectangle_Cutbrush tout en pressant le bouton du stylet (=clic-droit). Voilà, nous avons une brosse qui a l'aspect de petits points. Dans la TimeLine du panneau Layers, étirer le projet jusqu'à 5 images et le définir comme animation ( choix dans le menu qui apparaît par clic-droit ). Maintenant, dans l'onglet d'Option de l'outil Custom Brush qui est normalement l'outil actif après avoir découpé une brosse, décocher l'option Step et spécifier Pressure dans les paramètres d'opacité. On peut maintenant dessiner la pluie en tracant un simple trait de haut en bas légèrement en biais. Pour un meilleur effet, commencer le trait en pressant modérément sur le stylet au début et en effleurant seulement la tablette en fin de trait. Ensuite se placer sur la deuxième image de notre animation, activer la Table Lumineuse, et faire un nouveau tracé identique au même endroit. Répéter l'opération sur chaque frame. Jouer l'animation. Vous devez avoir quelque chose qui ressemble à de la pluie. Voilà pour la pluie. A présent, dessinons un nuage. Annuler la couleur de fond blanche ( choix None dans le bouton en haut à gauche du panneau Layers ). Se plaçer dans le premier frame. Choisir une couleur blanche et l'outil Aérographe. Dessiner un joli nuage à distance de la pluie. Ajouter des touches de gris-bleu pour que le nuage ne soit pas d'un blanc uniforme. Ensuite passer en couleur de fond grise et dessiner un léger contour autour du nuage. On peut à présent découper le nuage en tant que brosse et le plaçer sur chaque frame au dessus de la pluie. En procédant de cette manière, la position du nuage ne sera pas statique et il aura un aspect plus vivant et naturel. Pour capturer l'animation en tant que brosse, sélectionner l'ensemble des frames ( choix dans le menu par clic-droit dans la TimeLine ) puis découper l'ensemble nuage+pluie avec Rectangle_CutBrush. On enregistrera cette brosse animée (File>Export>AnimBrush) pour la réutiliser sur d'autres projets. |