Ce court tutorial aborde des techniques de modelage
de base. Nous allons modeler un pot en terre cuite à la géométrie
élaborée à partir d'un simple cylindre à 6
côtés. |
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1- Comme d'habitude, nous
devons configurer l'affichage et l'espace de travail. La solution la
plus confortable est, selon moi, l'affichage accéléré
en hardware mais en mode fil de fer avec les 3 vues complémentaires
rangées à gauche. Pour éviter de passer 5 minutes
à chaque nouveau projet pour aménager l'espace de travail,
on aura intérêt à sauvegarder une scène vide
arrangée ainsi sous le nom de "newscene.scn". Ainsi,
elle sera chargée par défaut à chaque lancement
du logiciel.
Toujours sur ce sujet inépuisable de la configuration
de l'interface, vous remarquerez que, peut-être victime des habitudes
prises avec TrueSpace2 et TrueSpace3, je n'utilise pas les 3D Widgets
ni le menu 3D. A vous de choisir le mode qui vous convient le mieux.
Nous pouvons maintenant créer le volume de base.
Dans le panneau de propriété des cylindres, entrons 6
dans le champ Longitude.
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2- Nous
voulons briser les arêtes du cylindre en angles intérieurs.
Comme souvent, il existe plusieurs façons de procéder.
Ici, nous allons exploiter l'opération boléenne de soustration.
Commençons par multiplier le volume de base. On se sert soit
de l'icône "Copy" soit du raccourci clavier Ctrl+C.
6 copies sont créées et disposées
par rapport au volume initial comme on le voit sur la vue de dessus
de la capture d'écran ci-contre. Pour déplacer ces copies,
on restera dans la vue de dessus afin que les objets soient tous dans
le même plan XY. Il suffit qu'un seul objet soit manipulé
danns une autre fenêtre pour qu'il se trouve déplacé
dans l'axe Z est donc décalé par rapport aux autres. L'opération
boléenne ne serait alors pas complète.
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3- La soustraction se fait
simplement en cliquant d'abord sur le volume initial, puis sur l'icône
"Object Substraction" puis enfin sur l'une des copies. On
peut répéter l'opération pour chacune des faces.
Sur la capture d'écran, on voit qu'il ne reste plus qu'une copie
à soustraire. Al'endroit où les autres ont été
supprimées, le volume initial est maintenant creusé par
l'apparition de deux arêtes supplémentaires. Ces arêtes
correspondent aux faces communes aux deux objets.
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4- Le cylindre est maintenant
légèrement applati dans l'axe Z avec l'outil "Object
Scale". Pour que cette modification s'opère uniquement dans
l'axe Z, on se servira du bouton droit de la souris dans la fenêtre
principale ou alors du bouton gauche si on travaille dans un fenêtre
de vue latérale.
Le fond du pot va être adouci par l'adjonction
d'une nouvelle face. Là, c'est l'outil "Bevel" qui
est mis à contribution. On sélectionne simplement la face
du fond avec l'outil "Select Face" puis on clique sur "Bevel".
Dans le panneau des paramêtres de l'outil, on entrera 0.1 dans
le champ Bevel et 45 dans celui de l'Angle.
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5- Maintenant, occupons
nous de la partie supérieure. On sélectionne d'abord la
face du dessus avec "Select Face" et on l'étire sur
le plan XY avec "Point Scale".
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6- Ensuite on clique sur l'icône
"Sweep", ce qui a pour effet de créer une nouvelle
face parallèle à l'originale. On se servira des outils
"Point Scale" et "Point Move" pour modifier la position
et la taille de cette nouvelle face. Lorsqu'on utilise "Point Move",
il faut prendre garde à rester parfaitement dans l'axe Z. Utiliser
au besoin les boutons de verrouillage de navigation selon les axes à
droite de la barre "help". Certains préfèreront
utiliser les Widgets, ces objets 3D de
contrôle de navigation et de caméra qui ont fait partie
des innovations de TruSpace4, pour restreindre le mouvement à
un axe ou un plan donné.
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7- Passons en mode transparent
pour avoir une meilleure vision du volume.
On utilise à nouveau "Bevel" pour adoucir
le bord supérieur.
Ensuite, je sélectionne la face du dessus. Un
clic-droit sur "Polygon Draw" me permet d'accéder à
"Polygon Bevel", une autre icône présente sur
le panneau Polygon Draw. Cet outil fonctionne comme le Bevel utilisé
auparavant mais en restant dans le plan de la face sélectionnée.
Là, il n'y a pas de champ ed contrôle : on utilise simplement
la souris pour positionner les arêtes du contour.
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8- On va maintenant creuser comme
un potier dans la masse de notre pot virtuel. Je sélectionne
la nouvelle face dessinée puis je clique sur "Sweep"
en entrant une valeur négative dans le champ Z du panneau de
paramétrage de l'outil. L'extrusion se fait alors dans l'intérieur
du pot. Je recommence l'opération pour creuser encore plus profond
tout en suivant la courbure du pot.
On peut ensuite étirer légèrement
le pot avec "Object Scale" selon l'axe Z pour lui donner une
forme plus haute.
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9- C'est
tout pour le modelage. Je vérifie que le mapping UV est bien
cylindrique puis j'applique une texture judicieusement choisie, renforcée
par un bump de la même texture.
Une plante 3D sera placée dans ce pot au moment
de la construction de la scène finale. Bien que l'on puisse construire
une plante par modelage/assemblage, on gagnera à utiliser les
services de logiciels dédiés comme par exemple Plant Studio
ou TreeDruid.
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