TUTORIAL 5: Modelage 3D- Pot

Auteur / By : Emmanuel Asset

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Ce court tutorial aborde des techniques de modelage de base. Nous allons modeler un pot en terre cuite à la géométrie élaborée à partir d'un simple cylindre à 6 côtés.

 

1- Comme d'habitude, nous devons configurer l'affichage et l'espace de travail. La solution la plus confortable est, selon moi, l'affichage accéléré en hardware mais en mode fil de fer avec les 3 vues complémentaires rangées à gauche. Pour éviter de passer 5 minutes à chaque nouveau projet pour aménager l'espace de travail, on aura intérêt à sauvegarder une scène vide arrangée ainsi sous le nom de "newscene.scn". Ainsi, elle sera chargée par défaut à chaque lancement du logiciel.

Toujours sur ce sujet inépuisable de la configuration de l'interface, vous remarquerez que, peut-être victime des habitudes prises avec TrueSpace2 et TrueSpace3, je n'utilise pas les 3D Widgets ni le menu 3D. A vous de choisir le mode qui vous convient le mieux.

Nous pouvons maintenant créer le volume de base. Dans le panneau de propriété des cylindres, entrons 6 dans le champ Longitude.

2- Nous voulons briser les arêtes du cylindre en angles intérieurs. Comme souvent, il existe plusieurs façons de procéder. Ici, nous allons exploiter l'opération boléenne de soustration. Commençons par multiplier le volume de base. On se sert soit de l'icône "Copy" soit du raccourci clavier Ctrl+C.

6 copies sont créées et disposées par rapport au volume initial comme on le voit sur la vue de dessus de la capture d'écran ci-contre. Pour déplacer ces copies, on restera dans la vue de dessus afin que les objets soient tous dans le même plan XY. Il suffit qu'un seul objet soit manipulé danns une autre fenêtre pour qu'il se trouve déplacé dans l'axe Z est donc décalé par rapport aux autres. L'opération boléenne ne serait alors pas complète.

3- La soustraction se fait simplement en cliquant d'abord sur le volume initial, puis sur l'icône "Object Substraction" puis enfin sur l'une des copies. On peut répéter l'opération pour chacune des faces. Sur la capture d'écran, on voit qu'il ne reste plus qu'une copie à soustraire. Al'endroit où les autres ont été supprimées, le volume initial est maintenant creusé par l'apparition de deux arêtes supplémentaires. Ces arêtes correspondent aux faces communes aux deux objets.

4- Le cylindre est maintenant légèrement applati dans l'axe Z avec l'outil "Object Scale". Pour que cette modification s'opère uniquement dans l'axe Z, on se servira du bouton droit de la souris dans la fenêtre principale ou alors du bouton gauche si on travaille dans un fenêtre de vue latérale.

Le fond du pot va être adouci par l'adjonction d'une nouvelle face. Là, c'est l'outil "Bevel" qui est mis à contribution. On sélectionne simplement la face du fond avec l'outil "Select Face" puis on clique sur "Bevel". Dans le panneau des paramêtres de l'outil, on entrera 0.1 dans le champ Bevel et 45 dans celui de l'Angle.

5- Maintenant, occupons nous de la partie supérieure. On sélectionne d'abord la face du dessus avec "Select Face" et on l'étire sur le plan XY avec "Point Scale".

6- Ensuite on clique sur l'icône "Sweep", ce qui a pour effet de créer une nouvelle face parallèle à l'originale. On se servira des outils "Point Scale" et "Point Move" pour modifier la position et la taille de cette nouvelle face. Lorsqu'on utilise "Point Move", il faut prendre garde à rester parfaitement dans l'axe Z. Utiliser au besoin les boutons de verrouillage de navigation selon les axes à droite de la barre "help". Certains préfèreront utiliser les Widgets, ces objets 3D de contrôle de navigation et de caméra qui ont fait partie des innovations de TruSpace4, pour restreindre le mouvement à un axe ou un plan donné.

7- Passons en mode transparent pour avoir une meilleure vision du volume.

On utilise à nouveau "Bevel" pour adoucir le bord supérieur.

Ensuite, je sélectionne la face du dessus. Un clic-droit sur "Polygon Draw" me permet d'accéder à "Polygon Bevel", une autre icône présente sur le panneau Polygon Draw. Cet outil fonctionne comme le Bevel utilisé auparavant mais en restant dans le plan de la face sélectionnée. Là, il n'y a pas de champ ed contrôle : on utilise simplement la souris pour positionner les arêtes du contour.

8- On va maintenant creuser comme un potier dans la masse de notre pot virtuel. Je sélectionne la nouvelle face dessinée puis je clique sur "Sweep" en entrant une valeur négative dans le champ Z du panneau de paramétrage de l'outil. L'extrusion se fait alors dans l'intérieur du pot. Je recommence l'opération pour creuser encore plus profond tout en suivant la courbure du pot.

On peut ensuite étirer légèrement le pot avec "Object Scale" selon l'axe Z pour lui donner une forme plus haute.

9- C'est tout pour le modelage. Je vérifie que le mapping UV est bien cylindrique puis j'applique une texture judicieusement choisie, renforcée par un bump de la même texture.

Une plante 3D sera placée dans ce pot au moment de la construction de la scène finale. Bien que l'on puisse construire une plante par modelage/assemblage, on gagnera à utiliser les services de logiciels dédiés comme par exemple Plant Studio ou TreeDruid.