TUTORIAL 7: Textures & Techniques avancées - Baron Harkonnen

Auteur / By : Emmanuel Asset

Toute reproduction, même partielle est interdite sans accord de l'auteur - All rights reserved

Translate this page automatically.

Dans le Tutorial #1 traitant du modelage 3D de la tête du Baron Harkonnen nous nous étions arrêtés à la dernière phase de finition de la tête elle-même. Mais ce visage "nu" n'est pas suffisant pour une intégration à un visuel de qualité. Aussi, nous allons dans ce nouveau cours montrer comment ajouter un vêtement texturé et préparer l'importation du rendu dans le fichier de montage sous PhotoShop.

 

1- Nous utiliserons TV-Paint pour dessiner les textures. Un petit mot sur TV-Paint : Il s'agit dun logiciel de dessin en mode point, héritier de la grande tradition du dessin bitmap et largement inspiré de DeluxePaint. Bien connu des créateurs travaillant sur ordinateurs Amiga, il bénéficie également d'une version dédiée aux stations PC et Alpha. La version la plus connue sur PC, nommée AURA est sous licence Newtek. Elle est conçue pour s'intégrer dans l'environnement de création 3D de LightWave et gère parfaitement les techniques d'animation.

Je crée un nouveau document de 400 par 200 pixels sur lequel je dessine le col du vêtement du baron.

L'une des caractéristiques de TV-Paint est de travailler directement et intuitivement avec la couche Alpha ( transparence ). Les zones en noir sont ici transparentes et l'antialiasing et de type "couche RVB vers couche Alpha".

2- Nous enregistrons le calque en mode TGA 32.

Ensuite, je vais réaliser un bump. Il s'agit d'une texture, généralement en niveaux de gris, dont les nuance sont interprêtées par les moteurs de rendu 3D comme du relief : la rencontre du rayon lumineux avec le bump va générer une ombre.

Pour cela, je crée un nouveau calque au dessus du précédent et je "repasse" en blanc les parties du vêtement qui seront en relief. Ensuite, je peux supprimer le calque précédent et enregistrer le nouveau dessin en mode JPG ou BMP : le noir restera une couleur noire et non pas une couche transparente.

3- Mantenant, retournons dans TrueSpace et chargeons la scène du baron.

Nous allons faire appel à un autre plugin de Chikara Kojima, nommé Magnetic Vetex. Ce plugin convient parfaitement à la création de vêtements. Il déforme des formes de bases comme ici un simple cylindre de façon à lui faire épouser la forme d'un volume de référence.

Avant de lancer le plugin, il conviendra de peindre le cylindre avec la texture et le bump map et de vérifier que la projection UV s'effectue correctement et dans le bon sens.

4- Nous sélectionnons la tête et la définissons comme volume de référence dans les paramètres du plugin. Il faut aussi donner une valeur d'espace entre les vertex de la tête et la zone où seront déplacés ceux du cylindre. Avec une valeur de 0, les deux objets seraient collés l'un à l'autre et leurs textures risqueraient de se mêler. Ensuite, on sélectionne l'ensemble des vertex du cylindre et on lance le procédé de déformation.

La capture montre le cylindre déformé sur le cou. A noter que le carré noir sera transparent au moment du rendu.

Nous pouvons à présent effectuer le rendu sur disque au format TGA afin de préserver la transparence du fond gris. On choisira une résolution élevée afin de préserver un maximum de détail pour le visuel final.

5- Retour dans TV-Paint pour une opération de finition. Il est fréquent qu'après un rendu 3D, il subsiste des zones présentant des défauts. Il peut s'agir d'angles trop aigus dûs à un lissage de polygone insuffisant ou simplement d'erreurs de rendu provoquées par des vertex inversés.

Les différents outils de dessin de TV-Paint et les 3 calques à disposition sont mis à profit pour cette étape de retouche. On travaillera essentiellement avec la loupe afin de se rapprocher du pixel.

La base du vêtement sera adoucie avec l'aérographe, en pressant le bouton droit de la souris ou le second bouton du stylet, de façon à réaliser un fondu vers la couleur transparente.

Le résultat final sera enregistré en mode TGA 32

6- Le fichier est maintenant ouvert dans PhotoShop.

Nous allons créer un calque contenant seulement la tête. Pour cela, on choisit dans le menu : Sélection>Récupérer la sélection. La couche alpha est donc sélectionnée. On peut la supprimer par le menu : Edition>Couper. Le damier blanc et gris de la couche transparente apparait autour du visage.

Enregistrons ce calque au format PSD.