TUTORIAL 8: Textiles - Paul & Chani |
Auteur / By : Emmanuel Asset |
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Nous allons poursuivre le travail sur la scène de Paul et de Chani en ajoutant des éléments de décor. Tout d'abord, importons le pot modélisé précédemment. Il faudra modifier sa position dans l'espace ainsi que sa taille et sa rotation afin de le placer correctement dans les mains de Chani. La plante est importée au format 3DS du logiciel qui a permis de la créer : Plant Studio. Voyons maintenant comment réaliser une cape. |
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1- Les methodes pour reproduire des vêtements en 3D sont nombreuses. Nous avons vu dans le Tutorial #7 comment réaliser un vêtement "collant" à un corps. Faire une cape n'est pas plus délicat. Commençons par créer un plan subdivisé en 16 sections et plaçons le verticalement, au dos de Paul. |
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2- L'outil de déformation de TrueSpace nous permet de metre en forme très simplement la partie haute en jouant judicieusement avec les outils de déformation par rotation et déplacement. Nous obtenons ainsi une cape réaliste mais un peu statique. Aussi, nous allons mettre à profit un autre plugin de Chikara Kojima : ClothMotion. Ce plugin très puissant permet d'animer les vertex d'un objet à la manière d'un textile. |
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3- Pour exploiter ce plugin, il convient de créer deux autres objets, de simples cônes à 4 faces, qui ne seront pas rendus dans la scène finale. L'un représentera la direction et le force de gravité et l'autre la direction et la force du vent. Ensuite, on assigne les objets dans le panneau correspondant de ClothMotion : onglet Dynamics. Si on lance la simulation tel quel, notre cape va tomber vers la droite, avec certes une animation de textile mais aussi avec une forme qui n'aura plus rien d'une cape. Aussi, nous allons utiliser l'une des deux options avancées de ClothMotion : l'onglet Fix. Les paramètres offerts dans ce panneau nous permettent de définir des vertex qui resteront immobiles dans l'espace. Nous choisirons ceux qui correspondent aux épaules. |
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4- Lançons à présent le calcul de simulation avec un nombre d'images assez large : 150 par exemple. Au fur et à mesure que le logiciel calcule les nouvelles positions des vertex, nous voyons la cape se déformer vers la droite, comme portée par un courant d'air. Arrêtons la simulation en pressant "Esc" dès que la forme est convenable. Dans le panneau de contrôle d'animation de TrueSpace, nous isolerons le dernier frame retenu et le plaçerons en position 0. On procèdera de la même manière pour la cape de Chani. |