TUTORIAL 3 : incrustation intelligente

Auteur / By : Emmanuel Asset

Toute reproduction, même partielle est interdite sans accord de l'auteur - All rights reserved

Trucage Vidéo sous TrueSpace

Incrustation Intelligente.

 

 

 

Nous avons vu dans le chapitre précédent comment animer un papillon. Nous allons comprendre à présent comment incruster cette animation dans une séquence filmée.

Le secret d'une bonne incrustation, c'est le mélange des plans. L'élément virtuel doit pouvoir se déplacer dans les plans : passer sans accroc du premier au second plan et du second plan à l'arrière plan.

Dans trueSpace, c'est le set CoolPowers4, et plus particulièrement le shader nommé "Catcher" qui permet le prodige.

Commencez par afficher la vidéo en arrière plan. Dans les options de rendu, choisir background>image et définir la vidéo en tant qu'image. Si vous utilisez une séquence d'images, nommez l'image sans l'incrémentation et cochez la case "Animate". Dans les options d'affichage, enclenchez l'icône "Show Background Image/Color". Vous pouvez maintenant visualiser l'animation en faisant glisser le curseur d'animation ( Utilisez le plugin FrameSlider pour vous faciliter la navigation entre les frames ).

Créez au milieu de la scène un nouvel objet. Ici, j'ai choisi une sphère, mais toute autre forme de base peut convenir. Avec l'outil "Deform Object", on étire l'objet pour qu'il correponde à la forme du personnage. Répétez l'opération à peu près tous les 10 frames pour qu'il suive les mouvements du personnage. Evidemment, si le personnage ne bouge pas, c'est encore plus simple. Selon les cas, il peut être nécessaire de faire un peu de modelage ou d'édition de maillage pourm ieux s'approcher du modèle. Dans une production broadcast on n'hésite pas à passer plusieurs heures à cette tâche.

Ajouter une lumière "Infinite" et disposez-la de manière à ce qu'elle simule le soleil. Etudier les ombres sur l'objet pour affiner le positionnement.

Maintenant, en jouant l'animation, vous devez avoir une sorte de fantôme qui superpose le personnage. C'est ce fantôme qui va accueillir le shader "wfmm Catcher". Choisir ce shader et peindre l'objet avec.

Catcher fait en sorte que notre fantôme soit invisible au moment du rendu mais qu'il masque les objets qui passent derrière lui tout en reçevant l'ombre de ceux qui passent devant lui.

Il faut passer un moment à correctement paramétrer Catcher. Le fichier d'aide intégré dans le set CoolPowers4 sera d'un grand secours. J'ai noté plusieurs bugs du programme. Il a tendance à ne plus appliquer les modifications après plusieurs manipulations. Dans ce cas, sauvegardez, fermez trueSpace, puis rouvrez et rechargez la scène.

Lorsque tout est prêt, chargez le papillon animé dans la scène et dupliquez-le autant de fois que vous souhaitez d'insectes. Repeindre certains avec d'autres textures de papillons.

Eparpillez-les dans la scène et tracez des parcours avec l'outil "Path". Ne pas oublier d'activer "Look Ahead" dès le premier frame.

Lancez le rendu en mode ray-tracing à la même résolution que celle du film d'origine. On peut utiliser un peu de Motion Blur pour accentuer l'effet cinéma. CoolPowers4 intégre un "background shader" qui se substitue à celui de trueSpace et qui préservera la qualité du film d'origine. N'hésitez pas à vous en servir.

Comme disent les anglo-saxons : je vous souhaite un HAPPY RENDERING

 

Pour télécharger le rendu de ce cours, cliquez ici. Format DivX, 468 ko

Si vous souhaitez me confier la réalisation d'un trucage, écrivez ici.